top of page

Équipe

Depuis sa création, L’architecture qui dégenre n’a eu de cesse de s'agrandir et de compter dans ses équipes de plus en plus d’expert·es issu·es de divers horizons. Ainsi, architectes, anthropologues, archéologues, artistes, militantes, etc. tissent et nourrissent les différents projets de l’asbl.

À ce jour, sept membres se chargent de la coordination de nos différents pôles et de l’organisation de nos activités récurrentes. À celles-ci s’ajoutent un comité d’accompagnement chargé d’aider à la conception de la programmation des Journées du Matrimoine ainsi que plusieurs guides, photographes et graphistes qui permettent à L’architecture qui dégenre de travailler avec des expert·es de confiance et de nourrir nos processus de travail de leurs savoirs. 

Apolline Vranken 

Administratrice & coordinatrice
Responsable des pôles médiation, plaidoyer & plateforme

Apolline Vranken (c) Louis Van Ginneken.jpg

Apolline Vranken est diplômée en architecture à l’ULB en 2017. Elle travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L'Ilot - Sortir du sans-abrisme et comme architecte.


Aujourd'hui, elle est chercheuse doctorante FNRS au sein de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Avec L’architecture qui dégenre, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.

© Louis Van Ginneken

Camille Kervella

Administratrice & responsable du pôle queer

Camille Kervella (c) Marie Aynaud.png

Camille Kervella est architecte diplômée en 2020 à l’UCL avec son mémoire « Sex in the city ». Elle s’intéresse aux questions fondamentales féministes et queer (LGBTQIA+) dans les sociétés édifiées.


À présent architecte stagiaire, son intérêt pour les problématiques féministes et queer se développe dans son militantisme et ses recherches personnelles. En assumant son identité de femme queer et engagée pour ses droits, elle tente de partager une vision de nos espaces, privés comme publics, intimes comme collectifs, qui sort du récit traditionnel.

© Marie Aynaud

Rosalie Lefebvre

Responsable du pôle matrimoine

Rosalie Lefebvre (c) Louis Van Ginneken.jpg

Rosalie Lefebvre est architecte diplômée en 2016 à l'UCL. Elle a collaboré pendant plus de cinq ans avec différents bureaux d'architecture tout en nourrissant un intérêt pour l’impact sociétal et environnemental de la production architecturale. 

Après avoir rejoint l’équipe de L’architecture qui dégenre, elle s’est tournée vers la boulangerie artisanale, passion qu’elle exerce aujourd’hui en parallèle de son activité dans l’asbl.

© Louis Van Ginneken

Audrey Vanbrabant

Responsable du pôle jeunesse

Audrey Vanbrabant.jpg

Audrey Vanbrabant est diplômée de l'IHECS en journalisme et exerce en tant qu'indépendante depuis 2017. Elle collabore avec différents médias. Passionnée par l'écriture et la lecture, Audrey tente de visibiliser le travail des (artistes) femmes dans différents projets.


Elle rédige des chroniques pour la newsletter l'Émoustille qu'elle a cofondé avec Lena, Camille et Noémie. Ensemble, elles mettent en lumière, de manière subjective des œuvres produites par des femmes. Audrey a également réalisé deux podcasts, "Notes pour demain" et "Désenchantées" et écrit un livre pour enfants : "30 des femmes qui ont marqué l'histoire de la Belgique".

-

Annabelle Hoffait 

Responsable des pôles architecture & formations

Annabelle Hoffait.png

Diplômée à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta en 2018, Annabelle Hoffait a travaillé pendant plus de trois ans au sein du bureau d’architecture et urbanisme MSA. Cette expérience lui a permis de participer à de nombreuses études d’urbanisme et projets d’architecture dans le cadre de marchés publics à Bruxelles.


Constatant le manque de prise en compte des questions liées au genre dans le milieu de l’architecture à Bruxelles, elle s’intéresse de près à ces thématiques mais aussi au cohabitat, aux logements groupés et au droit à la ville en général.

-

Elisabeth Gérard

Responsable du pôle matrimoine

Elisabeth Gérard (c) Lisa Lince.jpg

Elisabeth Gérard est architecte, diplômée en 2022 de la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB avec un mémoire portant sur la première génération d’architectes femmes en Belgique. Ce travail l’a menée à s’engager comme guide conférencière pour L’architecture qui dégenre dès 2021.


Aujourd’hui, elle est architecte collaboratrice au sein du bureau bruxellois Suède 36, où elle porte une attention particulière aux enjeux féministes dans l’espace public. En parallèle, elle poursuit ses recherches académiques à l’ULB, en tant qu’assistante de cours et chercheuse affiliée au laboratoire hortence.

© Lisa Lince

Shana De Smedt

Responsable communication & relations presse

Shana De Smedt.jpg

Diplômée à l’IHECS en Animation Culturelle et Education Permanente en 2021, Shana De Smedt est investie depuis 2017 dans divers projets socioculturels Bruxellois.


Passionnée de musique et d’évènements culturels, elle est engagée dans différents collectifs d’évènementiels. L'utilisation des espaces publics ainsi que l’inclusivité et la visibilité des femmes artistes et musiciennes sont au centre de ses différents projets. Shana travaille depuis début 2023 comme responsable média et relations presse au sein de L’architecture qui dégenre.

-

bottom of page